84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • exposition

    livre artiste pernes09.pdf

  • Anne Laure Bondoux

    http://letempsdesmiracles.bondoux.net/index.html

  • Un miracle !

    BondouxJeunesse.gif

    Le temps des miracles

    Anne Laure Bondoux – Bayard

     

    S'il n'y en a qu'un ce sera celui-là.

    Un livre où il y a la vie malgré tout, la vie par dessus-tout, quoi qu'il arrive, grâce tout simplement à l'espoir, à l'amour et au regard porté sur l'horizon....

    Tout simplement, c'est un peu facile à dire, parce que bien sûr quand il faut fuir son pays et traverser des frontières parce qu'on est chassés, quand il faut débarquer dans le pays des droits de l'homme sans papiers, quand il faut dépasser la barrière de la langue, rien n'est simple. Pourtant, quand vous aurez vécu quelques pages avec Blaise Fortune et Gloria Bohême, quand vous aurez compris que rien que leurs noms en disent long, vous ne pourrez plus les quitter. « Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportable. Pas vrai ? »

    Une femme au coeur immense, un garçon plein d'histoires et d'espoir qui ont le don de nous faire aimer la vie, la vérité et l'Homme en qui il faut continuer de croire.

    Pour vous faire apprécier encore plus, Anne Laure Bondoux a créé un blog dédié à cette oeuvre, n'hésitez pas : visitez, laissez votre trace, découvrez la magie de l'écriture et du travail de l'écrivain....


    Hélène

  • Nos formations

    Depuis 2003, l’association GRAINS de LIRE – CRILJ 84, la BDP de Vaucluse, et le Goût de Lire en Pays d’Apt sont partenaires des actions de formations Lecture - Ecriture initiées par la DDCS de Vaucluse dans le cadre du programme national d'incitation à la lecture et à l'écriture.

    Ces formations sont ouvertes aux équipes de direction et aux animateurs d’ALSH et de centres sociaux, aux bibliothécaires et à toute personne intervenant auprès d'enfants et de jeunes dans les temps de loisirs ou dans les temps péri-scolaires.

    Elles ont pour objectifs de

    • permettre aux animateurs et aux personnels des bibliothèques d'initier conjointement des actions visant à éveiller et à stimuler la curiosité et le goût pour la lecture et l'écriture.

    • Leur permettre de mettre en place des actions dans un environnement ludique en évitant toute scolarisation des loisirs.

    La prochaine édition de cette formation débutera en novembre 2011.

    Organisation :

    • Elle se déroulera de novembre 2011 à mai 2012 et de octobre 2012 à mai 2013, à raison d'un journée (le vendredi) par mois, afin de suivre le même groupe durant deux saisons.

    • En dehors des journées de formation, les stagiaires devront participer à des journées d'observation dans les ateliers des intervenantes et il leur sera proposé un suivi de leurs expérimentations dans leurs structures.

    Contenu :

    • découvrir la richesse de la littérature jeunesse (albums et romans), les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et leurs collections.

    • expérimenter des ateliers d'écriture, écritures et arts plastiques et/ou travaux manuels à partir des ouvrages de littérature jeunesse en développant sa créativité

    • (re) découvrir les bibliothèques, médiathèques et librairies jeunesse et leur fonctionnement afin de créer, sur le terrain, les conditions d'une collaboration permanente entre les structures d'animation et les lieux de lecture publique.

    • s'initier à la lecture à voix haute pour que, dans les temps de loisirs, la rencontre avec le livre (re)devienne un moment de plaisir partagé.

    Renseignements et inscriptions : Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Vaucluse

    Catherine BENARD / 04 88 17 86 62 ou catherine1.benard@vaucluse.gouv.fr

    Association GRAINS de LIRE – CRILJ 84,

    Hélène DELBART/ 06 20 22 26 91 ou helenedelb@gmail.com

     

    Catégories : Que faisons nous ?