84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand un livre fait naître des instants vrais

 

Present.jpeg

Instantané d'un Atelier d'écriture au collège. Une lecture : "Présent" de Jeanne Benameur. Un texte qui est venu sous ma main de nomade...

 

 

"Vendredi 8 octobre - 13 heures - CDI du collège André Malraux à Mazan.

Devant moi, rapidement regroupés à l'instant fatidique de la sonnerie, trois longues tables, quelques chaises et quinze élèves. Mixité parfaite, de la 6ème à la 3ème, des garçons, des filles. Une Marine, une Yasmine, un Yannis, un Ilyess, et d'autres encore. Quinze élèves, et parmi eux, au milieu d'eux, deux profs et Régine la documentaliste. Ils et elles sont là. Je suis avec cette attente...Parce qu'ils l'ont voulu, parce qu'ils ont eu envie, parce qu'on leur a proposé aussi.

Notre présence à tous, à ce moment là a quelque chose d'insolite. Et j'aime ça. Je dois leur parler d'écrire. Alors tout simplement, j'attrape un livre aux couleurs de kraft brun. Sur la couverture, un seul mot. Présent. Ce que nous sommes. Et je commence, je lis, je leur offre un peu de moi dans les mots de Jeanne. Ils écoutent, leurs yeux parlent, leurs bouches s'illuminent. Des sourires, des regards et du silence. Et puis les mots entendus, laissent leurs empreintes. Ils retiennent labyrinthe, chercheur d'or, oeuvre, invisible...Et pas seulement. Les mots leur viennent tout seuls, possibles, libres. Leur fil d'Ariane.

Ils sont là dans une parenthèse et ils écrivent et s'étonnent. Le temps passe si vite...Mais ils l'ont pris pour eux. Ils sont repartis avec dans leur tête des bribes, des voix, des images. La sonnerie nous a rappelé à l'ordre. Mais quelque chose a eu lieu."

"Dans le collège André Malraux, vendredi 8 octobre 2010, un petit groupe d'êtres humains était à  l'oeuvre et c'était joyeux" !

 

Hélène

"Nomade du livre"


Les commentaires sont fermés.