84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour la tournée "nomade" de Sébastien Joanniez en Mai 2011

     

     

    im pour sébastien.jpg

    Parce que son petit dernier est un de mes coups de coeur et...

    Pour découvrir, ou redécouvrir, l'univers de Sébastien Joanniez, et sa richesse.  sébastien.jpg

    Voici une bibliographie toujours non exhaustive, préparée grâce aux articles de Ricochet...Histoire de dire au passage qu'il ne faut pas que ce site disparaisse ! Merci encore à eux pour l'excellence des commentaires.

    Vous lirez souvent le mot "poésie" dans les critiques. Des horizons "d'infinis paysages" s'ouvrent à nous.

    Bibliographie Sébastien Joanniez.pdf

     

  • Trois coups de coeur

    La rège d'or du cache-cache, larègled'or du cache cache.jpg

    Christophe Honoré, Gwen Le Gac,

    Actes Sud Junior

    Parce que cet album est écrit par Christophe Honoré, qui déjà disait des choses qui  nous parlaient.

    Parce que cet album vient d'avoir le Baobab de l'album à Montreuil.

    Parce que cet album a quelque chose de particulier, sur les choses que l'on voit, le besoin de secret, le regard des autres.

    Parce que il y a des belles phrases, et une particulièrement que Madeline, Marie Georges et moi nous répétons déjà souvent : "...La règle d'or du cache-cache, c'est de décider du moment où on permet aux autres de nous trouver".

    Parce que la fin aussi est pleine de vérité : "Elle était certaine maintenant de ne pas être zinzin. Elle avait compris qu'elle devait juste être seule, totalement seule pour voir les choses. Et sur cette idée qu'il est nécessaire de temps en temps de se faire oublier de tout le monde, elle s'endormit comme un charme". Et je pourrais aussi vous dire combien les illustrations sont étonnantes. Et j'ajouterai enfin que Gaëlle la libraire de Maupetit à Marseille en parle comme toujours avec des mots qui nous donnent l'envie immédiate de courir les rayons des libraires.

    http://gawoulameilleure.canalblog.com/



    Entrez.gifEntrez,

    Sébastien Joanniez, Joanna Concejo

    Rouergue



    Une belle occasion de rencontre en entrant dans cet album pour la tournée nomade de Sébastien Joanniez.

    C'est un inventaire, pas comme les autres. Il pose des questions. Il faut être sûr de ne rien oublier, il faut bien regarder pour prendre avec nous toutes les petites choses que l'on croise sur son chemin. Il faut surtout les autres, et toi qui es invité à entrer dans la ronde.

    Les illustrations sont de Joanna Concejo, qui avait illustré le fameux "Grand et Petit", elles nous offrent la possibilité à tous, à chacun d'attraper les petites choses que l'on aime. Il est certain que nous ne suivrons pas tous le même chemin dans cet album  et que nous n'y verrons pas les mêmes choses ! C'est là toute sa richesse...

    Hyacinthe et Rose,

    François Morel, Martin Jarrie

    Thierry Magnier

    hyacinthe-et-rose,M44375.jpgJe ne résiste pas au plaisir de vous dire que même Télérama a fait un article sur cet album. C'est dire s'il est universel  ! Alors je cite.

    De la beauté. Du rêve. Ses personnages ­flottent dans l'espace, comme suspendus dans le temps. ­L'artiste leur dessine un visage, un regard, un sourire. Au fil des pages de cet album hors norme, des parfums qui ont pour nom douceur ou tendresse s'exhalent et réinventent un sentiment oublié : la réconciliation.

    Les fleurs de Martin Jarrie s'exposent en grand format et accompagnent un conte écrit par François Morel, un comédien qui aime les mots et les choisit au plus près des émotions. Il met en scène un couple de vieux, les grands-parents du narrateur, mariés depuis quarante-cinq ans et toujours en guerre : « Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe ­aimait boire, Rose aimait manger. » S'ensuit non pas une histoire à l'eau de rose, mais des souvenirs d'enfance teintés de fantaisie, et le récit fabuleux d'un amour, tourneboulé par le destin, résistant malgré tout... grâce à la passion des fleurs. Hyacinthe et Rose, l'album ­antigrisaille, est une cure de ­vitamines pour tous, grands et petits. Un livre à s'offrir pour la joie qu'il procure - ceux qui ont le porte-monnaie peu ­garni ne doivent surtout pas oublier d'écrire au Père Noël ! Martine Laval



    Et parce que je n'arrive pas à me limiter à trois coups...pour cette note, un petit dernier, qui risque de nous donner des idées.

    icommeimage.jpgI comme Image,

    Marc Ribout, Catherine Chaine

    Les Trois Ourses, Gallimard Jeunesse



    Une invitation Abécédaire à plonger dans des photos en noir et blanc.

    "De photo en photo, l'univers des enfants s'élargira et ils deviendront aussi capables de voir les sentiments qui les habitent et qu'ils ne savent souvent ni définir ni nommer. Usage du monde, usage de soi et des autres, cet ABC a l'ambition d'apprendre aux enfants à lire, mais aussi à découvrir la beauté du monde" ...

    On peut se garder dans un coin de la tête ce beau programme bien ambitieux, et en attendant, lire écrire ensemble toutes les images du monde.

    Hélène

     

  • Pour découvrir et voyager encore !

    Encore un joli projet...

    Avec des "nomades du livre" sur la route. Merci Murielle, Danielle, Catherine, et les autres.

    Image affiche Roussillon.JPG

     

     

    dépliant livre jeunesse.pdf

     

     

     

     

     

     

    On s'y retrouvera.

  • De Belles rencontres à venir

    De belles rencontres à venir :

    Vendredi 5 novembre à 19 heures à la librairie de l'Horloge à Carpentras :

    Claudie Gallay

    Dans l'or du temps.jpgLes déferlantes.jpg

    Les années cerises.jpgMon amour ma vie.jpg

     

     

     

    Samedi 6 novembre à 14 h 30 à L'Eau Vive :

    Johan Troïanowsky

     

    Johan ToIanowsky.jpg

     

    Samedi 13 novembre à 10 h 30 à Pernes Les Fontaines :

    Un conte par la compagnie L'aGOGO 

    "Nomade petit garçon à la rencontre des musiques du monde"....

    Voici l'affiche :

    Conte Cie l'Agogo.pdf

     

    Samedi 13 novembre à 15 h à L'Eau Vive :

    4 célèbres auteurs et illustrateurs jeunesse en même temps !!!

    Alan Mets,
    Antonin Louchard,
    Bruno Heitz
    et Clémentine Sourdais
    dédicaceront tous leurs livres.