84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal de bord de tournée

 

Joli mois de mai ...

(2ème semaine)

Bien sûr, la vie nomade continue, sans les auteurs il s'est passé des choses, et puis d'autres auteurs sont arrivés ou ne vont pas tarder. Petit flash-back, petites histoires.

Mardi 10 mai

Au collège Victor Schoelcher à Sainte Cécile les vignes, Frédérique toujours très préoccupée par la volonté de faire du lien, et de donner du sens à son Club Solidarité, avait invité Gérard Dhôtel (celui qui a écrit dans la collection Ceux qui ont dit non, un texte sur cet homme qui a su dire non pour faire abolir l'esclavage en France) ; c'était aussi le jour anniversaire du vote de la loi Taubira (celle qui en 2001 a fait reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité), et des nomades étaient là, pour partager un repas haïtien et pour animer des ateliers croisés "autour du NON" avec trois classes de cinquième. 

Une belle journée, un beau projet, des beaux moments qui nous ont transportés, tellement transportés que nous en avons oublié de prendre des photos !

Mercredi 11 mai

Un petit parcours dans l'univers de Maud Lethielleux offert aux oreilles attentives des lecteurs de la bibliothèque de Saint Pierre de Vassols. Entre "Tout près le bout du monde" et "D'où je suis je vois la lune", découvrir et faire découvrir un autre regard sur la littérature jeunesse et vieillesse....

tout près.jpg

d'où je suis.jpg

 

 

Jeudi 12 mai

 

C'était notre journée de formation à Apt. Et comme Marie Sellier est annoncée, et comme entre bien d'autres livres, elle vient de publier Journal d'Adeline - un été avec Van Gogh, chez Nathan Poche, nous avons imaginé et bidouillé des ateliers sur le thème de l'autoportrait. Ils étaient tous plus parlants les uns que les autres. Ils seront affichés au cinéma d'Apt pour la rencontre avec l'auteur.

 

tournee 016.jpgjournal.jpg


 

Vendredi 13 mai

Direction Roussillon. Là encore des belles rencontres, des belles inventions, des belles réalisations. Le rendu d'un superbe travail mené par trois nomades tout au long de l'année (bravo Danielle, Muriel, et Sophie), avec un partenariat très fort et engagé avec l'école de Roussillon. Il y avait des jeux, des carnets, des livres mémoires, des confitures de mots, des enfants qui nous chuchotaient un poème à l'oreille...et des larmes aux yeux devant l'émotion de voir, d'entendre ces enfants lire leurs textes.

tournee 027.jpg

tournee 028.jpg

Je me souviendrais longtemps de cette belle phrase tout simplement :

"Et pour toi, maître, Lire c'est quoi ?"

et lui de répondre

"Pour moi, lire c'est vous voir grandir"

(Et si c'était pour ça que nous tous, on fait tout ça !)

Samedi 14 mai

Malgré un orage de dernière minute, et accompagnées par les lanterniers de Pernes les Fontaines, les lectrices nomades emmenées par Catherine ont offert des "goutelettes" de mots de jardins aux promeneurs du crépuscule.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.