84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journal de bord de tournée

    Vendredi 20 mai

    Un jour particulier peut-être. Deux surprises se sont invitées sur la tournée. Deux moments encore magiques. Bon il va falloir que je trouve d'autres mots. C'est un peu  toujours les mêmes qui reviennent. Mais en même temps, c'est vraiment ça.De l'étonnement, du bouleversement...

     

     

    La première surprise, elle était là : vendredi 001.jpg

    vendredi 002.jpgJeanne Benameur est venue partager quelques mots et pensées avec les terminales PAP du Lycée René Char, avec qui j'ai fait des ateliers d'écriture.

     

     

    Don de soi, don de questionnements, don de sincérité pour toutes ces filles et femmes rêvant d'être le capitaine de leur propre vie, d'être libres malgré les peurs.

     

    La seconde surprise : les grains de lire et le réseau des Nomades du livre, se sont invités à la radio. Catherine a passé une heure dans les studios de France Bleue Vaucluse (Merci à eux de s'intéresser à ce que nous faisons) pour parler, lire et dire nos aventures nomades. En lien peut-être bientôt pour réécouter cette émission ?

     

    La suite était prévue, mais a été un grand bonheur dans les couleurs d'ocre et au son de la belle voix de Sébastien.

    vendredi 015.jpg

    vendredi 016.jpg

     

    vendredi 018.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au son des mots : des rires, des sourires, de l'émotion parce qu'il était question de jeunes, de moins jeunes, de vieux, d'amour ou de villes. D'un treizième avenir et de ses premières fois, d'une heure qui dure là où les vieux se meurent. De la poésie, du théâtre et des frontières qui tombent quand les textes résonnent, parlent, simples et sincères, sans fioritures comme ce qui fait l'essentiel de la vie tout simplement peut-être.

    vendredi 017.jpg

    Ce soir, Sébastien a repris la route

    vers son Ardèche vitale.

    Nous le retrouvons lundi à Vaison la Romaine

    et surtout Mardi 24 mai à 20h30

    à l'Eau Vive

    pour une soirée...de surprises.

     


     

  • Journal de bord de tournée

    Joli mois de mai ...

    (3ème semaine)

     

    Mardi 17 mai

    Une découverte au ciné Movida d'Apt : un film documentaire écrit par Marie Sellier sur la vie de Van Gogh. Un très beau film qui mérite d'être vu et revu, et pourquoi pas sur un écran spécial puisque ce film a été tourné pour les écrans très très grande dimension (dont je ne sais pas écrire le nom !) du type de celui de la Géode à la Cité de la Villette ou au Futuroscope de Poitiers.

    Marie Sellier, une délicieuse femme passionnée et passionnante nous a fait partager les pourquoi, comment de ce film et nous a transmis l'envie de lire son "Journal d'Adeline", et les correspondances de Vincent avec son frère Théo, avec tout le mystère qui plane encore autour de leur relation.

    Une autre entrée dans les oeuvres, un croisement entre littérature et peinture, tout ce qu'on aime quoi !

    tournee 039.jpg

    Mercredi 18 mai

    Dans la jolie bibliothèque d'Aubignan, une lecture à trois voix (Catherine, Hélène, Isabelle) pour préparer la venue de Maud Lethielleux. Des échos, des résonnances entre Dis oui Ninon, et  D'où je suis je vois la lune... Une écoute plaisante partagée par ceux qui avaient lu les livres et qui ont pris plaisir à les entendre, et ceux qui n'avaient pas encore lu et qui ont du coup très envie de les découvrir.

    Jeudi 19 mai

    C'est à Lauris, et à l'école, qu'aujourd'hui était attendu Sébastien Joanniez. Après un petit café partagé entre nomades sur la terrasse du château avec une vue superbe sur toute la vallée de la Durance, c'est la rentrée à l'école. La classe de CM1 arrive. S'installe. Et la magie opère.

    Sébastien se présente et pose tout de suite clairement les choses "Je ne suis pas connu. Je ne passe pas à la télé. Et, je n'ai pas de Ferrari !". Les questions fusent. Le partage se met en route. "Quand je cite un livre, j'en lis un bout, d'accord ?". Et oui, ils sont d'accord, et oui ils écoutent avec égards et sourires ce qui se lit. Et oui, ces lecteurs resteront là deux heures et quelques avec la même écoute, la même énergie, les mêmes étincelles dans les yeux. Vivants. Intéressés et vivants. Ouverts et réactifs.

    Quelques mots saisis au vol :

    "Depuis quand tu es écrivain ?"

    "Bon, d'abord, c'est quoi être écrivain ?... J'écris depuis l'âge de 12 ans, est-ce que j'étais écrivain à douze ans ?" - réponses unanimes NON ! Pour les enfants, être écrivain c'est être édité. Le débat est lancé. Pas de réponse vérité apportée ! Et Sébastien de leur préciser que être écrivain c'est être libre.

    "C'est dur de trouver des titres ?"

    "Oui... Très dur. Parfois ça vient tout seul (Marabout d'Ficelle), parfois c'est une phrase du texte (Même les nuages je ne sais pas d'où ils viennent), parfois ça vient pas..."

    "C'est sorti par où toutes vos idées ?"

    "J'écris sans idée...Je commence par une phrase et puis..." ( Surprise générale ! Eh oui, c'est pas forcément ce qu'on apprend à l'école... )

    "Est-ce qu'il y a un livre de vous que vous n'aimez pas ?"

    La réponse est une belle image : "Mes livres c'est comme dans un jeu de cube qu'on empile. Certains sont en bon équilibre, certains sont mieux placés que d'autres, certains sont tout de travers, et si on en enlève un tout s'écroule. Mes livres sont des étapes"

    "Est-ce que vous avez une passion ?"

    "Ma passion, c'est les autres". Et un enfant de répondre "c'est gentil de faire ça !"

    Et sur l'écriture en cours, Sébastien de leur préciser qu'il veut écrire un livre dans lequel on aurait envie de tourner les pages. Il veut écrire du facile, mais c'est pas facile !

    Il y a eu d'autres questions, des surprises, des rêves sur le "si j'étais éditeur" ...

    Et puis les enfants ont lu les superbes textes qu'ils ont écrits avec Guilaine et Nadège. Chacun à son tour. Quand Sébastien a découvert le petit livre objet confectionné à son intention, qu'il a ouvert et qu'il a lu les textes étonnants, je crois qu'il était un peu ému. Il a conclu en disant : "J'aime bien me rendre compte que ce que j'écris est simple, que c'est pour tout le monde, que ça fait des émotions, sans grands mots, que ça donne l'envie d'écrire, et que ce que vous écrivez ça pourrait devenir un livre"

    Peut-être parce qu'il a senti que ces enfants étaient déjà dans l'écriture, Sébastien leur a proposé des petits ateliers d'écriture, en leur précisant bien que pour ce faire, il fallait débrancher leurs cerveaux et garder l'idée que la première idée qui vient c'est la bonne.

    Ecrire avec des débuts de phrase, écrire tout ce qui passe par la tête, écrire entre deux tops, ... L'après midi s'est terminée sous un orage torrentiel de mots et d'eau tombés de la tête et du ciel. 

    Une vraie plongée dans le bain pour Sébastien.

     

  • Journal de bord de tournée

     

    Joli mois de mai ...

    (2ème semaine)

    Bien sûr, la vie nomade continue, sans les auteurs il s'est passé des choses, et puis d'autres auteurs sont arrivés ou ne vont pas tarder. Petit flash-back, petites histoires.

    Mardi 10 mai

    Au collège Victor Schoelcher à Sainte Cécile les vignes, Frédérique toujours très préoccupée par la volonté de faire du lien, et de donner du sens à son Club Solidarité, avait invité Gérard Dhôtel (celui qui a écrit dans la collection Ceux qui ont dit non, un texte sur cet homme qui a su dire non pour faire abolir l'esclavage en France) ; c'était aussi le jour anniversaire du vote de la loi Taubira (celle qui en 2001 a fait reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité), et des nomades étaient là, pour partager un repas haïtien et pour animer des ateliers croisés "autour du NON" avec trois classes de cinquième. 

    Une belle journée, un beau projet, des beaux moments qui nous ont transportés, tellement transportés que nous en avons oublié de prendre des photos !

    Mercredi 11 mai

    Un petit parcours dans l'univers de Maud Lethielleux offert aux oreilles attentives des lecteurs de la bibliothèque de Saint Pierre de Vassols. Entre "Tout près le bout du monde" et "D'où je suis je vois la lune", découvrir et faire découvrir un autre regard sur la littérature jeunesse et vieillesse....

    tout près.jpg

    d'où je suis.jpg

     

     

    Jeudi 12 mai

     

    C'était notre journée de formation à Apt. Et comme Marie Sellier est annoncée, et comme entre bien d'autres livres, elle vient de publier Journal d'Adeline - un été avec Van Gogh, chez Nathan Poche, nous avons imaginé et bidouillé des ateliers sur le thème de l'autoportrait. Ils étaient tous plus parlants les uns que les autres. Ils seront affichés au cinéma d'Apt pour la rencontre avec l'auteur.

     

    tournee 016.jpgjournal.jpg


     

    Vendredi 13 mai

    Direction Roussillon. Là encore des belles rencontres, des belles inventions, des belles réalisations. Le rendu d'un superbe travail mené par trois nomades tout au long de l'année (bravo Danielle, Muriel, et Sophie), avec un partenariat très fort et engagé avec l'école de Roussillon. Il y avait des jeux, des carnets, des livres mémoires, des confitures de mots, des enfants qui nous chuchotaient un poème à l'oreille...et des larmes aux yeux devant l'émotion de voir, d'entendre ces enfants lire leurs textes.

    tournee 027.jpg

    tournee 028.jpg

    Je me souviendrais longtemps de cette belle phrase tout simplement :

    "Et pour toi, maître, Lire c'est quoi ?"

    et lui de répondre

    "Pour moi, lire c'est vous voir grandir"

    (Et si c'était pour ça que nous tous, on fait tout ça !)

    Samedi 14 mai

    Malgré un orage de dernière minute, et accompagnées par les lanterniers de Pernes les Fontaines, les lectrices nomades emmenées par Catherine ont offert des "goutelettes" de mots de jardins aux promeneurs du crépuscule.

     

     

     

  • Les lectures nomades à venir

    Cette semaine, les auteurs sont partis,

    les lecteurs débarquent...

     

    Pour cette nouvelle aventure nomade,

    il va falloir ouvrir ses yeux et ses oreilles bien en grand

    et se déplacer un petit peu !

     

    à Roussillon 

    vendredi 13 mai

    à partir de 18 h 30

    à la Salle des Fêtes

    2011-05-11_124932.jpg

     
    C'est une présentation du travail des élèves de l'école de Roussillon, accompagnés par trois nomades. Travail qui a été effectué tout au long de l'année avec les lectures à la Médiathèque de Muriel, les ateliers d'écriture de Danielle et les ateliers ré-écriture-plastiques de Sophie.

    (parking gratuit sur demande pour les non roussillonnais)

     

    à Pernes les Fontaines

    samedi 14 mai

    Pour la nuit des musées

    à 21 h

    dans les jardins du Clos de Verdun

    (dit aussi Jardin du moulin de Régis, derrière le Centre Culturel des Augustins)

     

    Des lectures nomades par les lectrices de la Bibliothèque de Pernes

    "sur et dans les jardins"


     à Apt

    mardi 17 mai  à 18 heures 30
    au Cinémovida d'Apt 

    rencontre avec Marie Sellier 

    présentation de son film “Moi, Van Gogh “

    Passionnée par l’art sous toutes ses formes, Marie Sellier aime emmener ses lecteurs à la rencontre des peintres, des sculpteurs et des artistes. Diplômée de L’institut d’Études Politiques de Paris, Marie Sellier a exercé le métier de journaliste pendant de nombreuses années. Elle est l’auteur d’une soixantaine d’albums pour la jeunesse et de cinq films documentaires sur des peintres et des sculpteurs et a créé plusieurs collections de livres d’art pour la jeunesse : L’Enfance de l’Art, Mon petit musée à la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer chez Paris-musées, Entrée libre chez Nathan. Nommée chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2007, elle a  été la présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse.

    à Roussillon 

    vendredi 20 mai

    à partir de 18 h 30

    au conservatoire des ocres Okhra

    Rencontres et Lectures

    avec Sébastien Joanniez 

    (sur une autre page du blog, dans la rubrique auteurs invités vous pourrez découvrir tout ce que vous voulez savoir sur Sébastien Joanniez, sans jamais oser le demander)

     

    à Pernes les Fontaines

    samedi 21 mai

    à 11 heures

    dans le jardin de Laure-Ellen

     

    viewer.png

    Et le même jour

    à 18 heures

    dans "le jardin se crée" (derrière l'école Marie Mauron)

    Lectures au jardin

    Des lectures nomades par les lectrices de la Bibliothèque de Pernes

    Nous espérons vous croiser, vous retrouver ici ou là...

  • La journée "magie des jolies choses"

    Pour la dernière étape de la semaine,

    "rendez-vous, au haricot magique"

    Juste un petit moment, partages, plaisirs et émotions !

    nomades de mai063.jpg

    nomades de mai064.jpg

    nomades de mai065.jpg

    Saveurs de thés glacés

    au chant des oiseaux

    au souffle des branches

    nomades de mai087.jpg

     Et le vrai moment surprimagique : la présentation du carnet de voyage

    journal de bord que nous avions demandé à Thomas et Arno d'animer

    de leurs mots-images

    malgré la fatigue et les kilomètres...

    comme une empreinte essentielle de cette aventure !

    nomades de mai067.jpg

    nomades de mai071.jpg

    nomades de mai073.jpg

    Et maintenant que les baskets ont repris la route avec leurs propriétaires voyageurs...

    nomades de mai086.jpg

     Une image fixe des cadeaux qu'il nous reste...

    Les cadeaux 001.jpg

    Les cadeaux 004.jpg

     

     

     

     Les cadeaux 005.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Les cadeaux 006.jpg

    Les cadeaux 007.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les cadeaux 008.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Les cadeaux 009.jpgLes premières pages de cette tournée

     

    sont tournées, nous les nomades du livre,

     

    n'avons qu'une hâte, qu'elles se réouvrent vite

     

    et se remplissent encore et encore de si beaux

     

                                                                                                                 VOYAGES 

    A SUIVRE ...

    Les cadeaux 010.jpg


  • Cinquième journée...la festive !

    Vendredi 6 mai - un seul lieu (ouf !) Loriol du Comtat

    Un seul lieu, oui, mais beaucoup de monde. Aujourd'hui, ce sont cinq classes de la COVE (communauté de communes de Ventoux Comtat Venaissin (Loriol du Comtat, Malaucène, La Roque sur Pernes) qui se retrouvent accueillies à Loriol par l'équipe de la bibliothèque (spéciale dédicace à Carole et Philippe pour leur investissementhousiasme).

    Sur la feuille de route d'Arno et de Thomas, il était marqué "Journée festive", ils se sont demandés pourquoi ;

    le soir même ils auraient la réponse !

    Tournée Jour 4 et 5 037.jpg

    Fête parce que monde ! 5 classes de 25 enfants environ ... ça fait du 125 enfants !

     

    Fête parce que valse : des ateliers, des rencontres, des lectures, des peintures, des écritures.

     

    Fête parce que couleurs (de fariboleurs) :

    Tournée Jour 4 et 5 010.jpg

    Fête parce que poésie des mots :

    Tournée Jour 4 et 5 025.jpg

     

    Fête parce que émotions :

    Tournée Jour 4 et 5 009.jpg

    Fête parce que ensemble, pour lire ensemble, entendre lire, voir lire, et découvrir :

    Tournée Jour 4 et 5 036.jpg

    Tournée Jour 4 et 5 038.jpg

     

    Et quand les bruits sont partis,

    Thomas m'a dit :

    "Je comprends pourquoi festive..."

    Sauf que la fête n'était pas finie.

    Papiers rangés, enfants partis, livres empaquetés, une autre route nous attendait, sans tours ni détours !

    Nous n'avions pas "Rendez-vous n'importe où"...

     

    rendez-vous n'importe où


     

    C'était à l'Eau Vive qu'il fallait que la fête se poursuive !

     

    thomas scotto, arno, l'eau vive

    HPIM0926.JPG

    thomas scotto, arno, l'eau vive

     

    Liste des jolies choses :

    il y a eu de l'impatience, de la fièvre, de l'arrangement,

    il y a eu des fleurs, des maisons, des lettres dépliées

    des voix chaudes et douces, des larmes, des sourires,

    des enfants et des grands

    sous des branches déployées

    de mots, des violines, du papier coton d'inde...

    il y a eu des traces laissées

    dans des enveloppes,

    sur des chaises,

    sur des pages.

    Des bruits de

    papiers froissés

    ou découpés

    des feutres pinceaux plumes

    des prénoms

    sur traces de dédicaces.

    Il y a eu des gourmandises

    de la rougeur dans les verres

    de la saveur sous les langues.

    Rien n'est oublié

    Tout est là

    avec des envies nomades

    de continuer ces traversées

    de routes et de pages !

     

    HPIM0930.JPG

     

     


  • Quatrième jour...nouvelle étape !

    Jeudi 5 mai :

    une journée particulièrement expérimentale ! !

    Ce matin, une bonne petite grasse matinée, méritée et appréciée de tous... Un quartier libre avant un nouveau départ pour des moments inoubliables, parce que un peu "osés" et particuliers...

    1ère étape - la Mazanaise :

    Au collège André Malraux de Mazan, les élèves qui ont découvert Thomas et Arno ne viennent pas des mêmes classes. Il y a des sixièmes, des cinquièmes, des quatrièmes. Certains ont travaillé avec leur professeur toute l'année, ont fait quelques ateliers avec moi, d'autres sont courageusement venus un vendredi sur deux ou trois pendant leur pause intouchable du midi-deux pour des ateliers d'écriture "volontaires" que je leur proposais avec déliceS.

    Alors comment les réunir ? Qu'inventer encore ...? Prendre un peu de leur liberté méridienne, en proposant un pique-nique au CDI ? Banco, l'idée était lancée et proposée à nos voyageurs infatigables....

    Tournée Jour 4 et 5 001.jpg

     

    Tournée Jour 4 et 5 002.jpg

     

    Menu du jour

    "Dégustations de plaisirs...de mots et d'images"

    Entrée

    Lecture offerte "Je te protégerai"

     

    Je te protègerai.gif

    Plat du jour

    Des questions, des questions, encore des questions ?


     

    le livre des questions.gifPoints d'interrogations.jpeg

    un zeste pour Thomas,

    une pincée pour Arno,

    une cuillerée pour les deux...

    Dessert

    Cerise sur le gâteau : des originaux d'Arno

    Tournée Jour 4 et 5 004.jpg

     

     

    Tournée Jour 4 et 5 005.jpg

    Tournée Jour 4 et 5 006.jpg

    2ème étape - "Chacun sa route, chacun son chemin" :

    Quand l'un s'en va vers Montfavet et son école laïque si étonnamment nommée "Sainte-Catherine"

    pour deux rencontres,...

    l'autre s'en va vers Sorgues,

    pour rencontrer à la BDP les lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire

    et continuer de nous faire rêver avec ses découpages, collages, images de voyages...histoires de blancs, de lumières et de places pour l'ombre...

     

    Tournée Jour 4 et 5 007.jpg

    3ème étape - "Retrouvailles à l'Espelido"

    A peine quelques minutes de répit. Juste le temps de se retrouver au bon endroit pour la prochaine étape... l'esprit réveillé par des odeurs et les papilles par des saveurs de thé la menthe. Au bas de la cité de la rue des Rêveuses, une porte s'ouvre, des bruits de tables que l'on bouge, une certaine effervescence. 

    C'est l'heure sur le nouveau chemin de cette tournée nomade !

    Un atelier écriture-illustration offert en même temps avec nos deux invités pour des enfants et des grands, des tout jeunes et des moins tout jeunes, des qui savent certaines choses et des qui savent d'autres choses, parfois dans d'autres langues...

    Tiens on commence par le résultat, cadeau posé sur le mur de cette salle offert par Thomas l'auteur, et Arno l'illustrateur. Et de préciser que les mots comme l'image en disent long sur ce qui s'est passé dans ces deux heures...

     

    Tournée Jour 4 et 5 008.jpg

    Deux trois petites graines semées, souvenirs inoubliables gravés pour longtemps dans les têtes de chacun...

    Qui n'y était pas ne peut pas savoir ! Nous on y était on sait, on peut vous dire ; on a vu, entendu, ressenti tant de rayons de soleil, de respirations sourires.

    Deux ou trois photos-traces pour partager l'ambiance parfumée, colorée et magique, poétique et vivante tout simplement.

    Grain de LireDSC03310.JPG

     ça a commencé comme ça

     

    Grain de LireDSC03315.JPG

    et comme ça

    Puis comme ça

    et comme ça...

    Grain de LireDSC03317.JPG

    Grain de LireDSC03318.JPG

    On a vu encore et encore tout ça...


    Grain de LireDSC03322.JPG

    Grain de LireDSC03324.JPG

    Et pour finir (ou presque ; parce que ce n'est qu'un début... !)

    ça

    Eh oui beaucoup de "ça", mais difficile de trouver les mots pour tout dire.

    Grain de LireDSC03331.JPG

    Grain de LireDSC03332.JPG

    Faut-il en dire plus ?

    Fin de la quatrième journée !

     


     

     



  • Troisième jour-étape

    Mercredi 4 mai de Lauris à Roussillon

    Evénement unique, une première : un auteur et un illustrateur en atelier dans des centres de loisirs....

    Inutile de dire que c'est une première à renouveler... Et quand en plus, l'accueil est fait par les nomades de Grains de Lire, les images peuvent se substituer aux mots !

    Ce soir, juste trois photos - d'autres s'ajouteront - mais trois photos qui parlent !

     

    Photo2 026.jpg

    Quand écrire est un partage...

     

    Photo2 028.jpg

    Quand dessiner est imaginer...

     

    Photo2 031.jpg

    Quand deux passionnantspassionnés ont fini la journée ...

    mais pas la tournée !!!!

     

    A ne pas oublier...

    Venir les rencontrer

    Vendredi 6 mai

    Rue du vieux Sextier

    Avant la nuit tombée...

    Car, c'est à l'Eau Vive que tout arrive !



  • Deuxième journée, deuxième étape de la tournée

    Mardi 3 mai - Cavaillon

    Aujourd'hui peut-être que Thomas va se sentir un peu seul. Arno n'est pas là. Le collège est sûrement un peu trop grillagé pour un homme seul. Oui, mais derrière les grilles et dans les têtes des enfants de jolis mots vont naître....

    Il faudrait des pages entières pour raconter et rendre compte de tout ce qui a été dit, tant par Thomas que par tous ceux qui sont venus à sa rencontre. Il y a eu tant de choses.

    Des choses apprises :

    • la sensibilité, l'humour, la magie des achevés d'imprimer de Thierry Magnier, qu'il faut penser à regarder de près.
    • la liste des auteurs préférés de Thomas : Joe Hoestlandt, Alex Cousseau, Thierry Lenain, Franck Prévot ... parmi tant d'autres.

    IMG_0148.JPG

    • Thomas peut écrire plusieurs histoires à la fois, et mieux encore, il a toujours une histoire dans la tête.
    • ouvrir les livres, c'est comme ouvrir une porte, chacun peut voir des choses différentes.
    • Flocon d'amour a été traduit en coréen
    • Parfois en deux mois un petit roman peut-être écrit, mais il a fallu deux ans pour écrire Sables émouvants

    Des choses "souvenirs" :

    • Si Thomas écrit des histoires, c'est sûrement aussi parce qu'il a eu de la chance d'avoir des parents qui lui lisaient des histoires.
    • Quant Thomas était à l'école, il préférait le théâtre aux mathématiques.
    • Dans un de ses romans, on peut trouver un petit passage très très vrai, mais improbable, de son enfance

    Des choses étonnantes :

    • Thomas écrit à haute voix, au grand dam de sa petite famille
    • Le livre préféré de Thomas, écrit par Thomas, c'est celui que Samuel a préféré. Eh oui, parce que ce livre là ("Mon papa migrateur"), maintenant que Thomas sait que Samuel l'a beaucoup aimé, ce livre là prend encore plus de valeur dans la tête et dans le coeur de Thomas.
    • dans les questions posées "est-ce qu'il y a une école d'écrivain ?", "êtes vous stressé quand vous écrivez ?" "est-ce qu'il vous arrive de mélanger les histoires ?" "quand est-ce que vous allez finir d'écrire ?" "est-ce que tes parents t'ont dissuadé d'écrire" - oui oui, on était en ZEP, tiens donc, les media se tromperaient-ils ? Il y a donc des enfants qui ont du vocabulaire ? En tous les cas, aujourd'hui Thomas en a rencontré plus d'un, on peut vous l'assurer ! -
    • Dans les mots des enfants : dans "rendez-vous n'importe où", les petites phrases parlant du temps, c'est la météo du coeur - ou encore, c'est un cahier de brouillard, ou encore PS ce n'est pas du tout Post Scriptum, c'est Petit Secret

    Et à la traditionnelle question

    "Doù vous viennent les idées, qu'est-ce qui vous inspire ?" Thomas de répondre joliment :

    "Pour être écrivain, il faut être curieux, avoir les yeux grands ouverts et les oreilles en satellite ; les idées sont partout dans la rue...J'écris parce que je n'arrête pas de me poser des questions"

    IMG_0142.JPG

    Et un enfant de lancer :

    "C'est un art d'écrire comme ça !"

    Et Thomas de conclure :

    "Merci de faire exister les livres !"

     

    Il y a eu aussi des choses bouleversantes, et parmi elles, la plus bouleversante :

    Quand à la fin de la rencontre, Nursait et ses yeux ébahis, attend impatient devant la porte, le cartable prêt à partir sur le dos, mais lui pas complétement. Il a un regard hésitant puis franchit à nouveau le pas de la porte, s'avance vers Thomas et lui dit "Vous pourriez m'offrir un livre s'il vous plaît"...

    Là, Thomas et moi nous nous sommes regardés, dans nos yeux les mêmes pensées qui ont failli  faire couler une larme d'émotion et qui disait "comment faire ?".

    LN

     Des dédicaces qui font rêver

    Photo2 006.jpg

    Photo2 002.jpg

     

    Photo2 004.jpg

    Photo2 005.jpg

     

     

  • Premier jour de tournée nomade

    Voici un petit journal de bord

    de la tournée nomade de ce mois de mai...

    Alors, oui ce soir, lundi 2 mai...oups il est tellement tard qu'on vient même de changer de jour...

    La journée fut tellement belle qu'il est essentiel d'en partager une trace dans l'instant, sans attendre.

    Tout d'abord un immense merci, non deux immenses mercis : l'un pour notre duo d'enfer (Thomas Scotto et Arno), un pur bonheur, l'autre pour les nomades dans leur ensemble.

    Parce que oui aujourd'hui la tournée a bien commencé grâce à cette mise en commun de nos envies de semer nos grains de lire.

    Lundi 2 mai 9 heures

    Il y a eu tout d'abord la traversée des grilles et des portails, le bruit des trousseaux de clés, et l'étonnement de tous. Puis le jeu du qui va où faire quoi....? Mais très vite, les choses se sont mises en route : 

    Photo 001.jpg

    Photo 003.jpg

    Puis il y a eu Thomas affairé et les enfants captivés....

    Photo 004.jpg

    Photo 005.jpg

    qui ont rempli des tableaux de mots et pensées toutes poétiques...

    Photo 035.jpg


    Photo 036.jpg

     

    Et puis un peu plus loin, à quelques salles de distance, il y a eu Arno qui a rempli les enfants de couleurs et de brosses, de palettes et de fonds...

    Photo 034.jpg

     

    Photo 037.jpg

    Et très vite, des beaux visages sont apparus nous racontant déjà des tas de choses...

    Photo 041.jpg

    Photo 042.jpg

    Photo 040.jpg

    Et par la magie des collages, des mélanges, des rencontres, voici ce qu'ils sont devenus :

     

    Photo 055.jpg

    Et dans les parages des ces belles traversées entre mots et images, quelques traces de ce que les nomades ont fait germer dans les mains et les têtes des petits cavaillonnais venus passer là quelques heures de leur précieux temps d'écoliers attentifs de CM2 et de 6ème :

    Photo 019.jpg

    Photo 016.jpg

    Photo 057.jpg

     Des marque-pages "Fariboles"

    Photo 047.jpg

    Photo 048.jpg

    Photo 058.jpg

    Des livres d'arbres protecteurs

    Photo 059.jpg


    Des murs de sables émouvants

    Photo 029.jpg

    Photo 023.jpg

    Une très très belle journée de collectage

    d'images, de mots, de rencontres

    des petits bonheurs

    pour des grands moments

    à ne pas oublier

    dans le fond d'un panier...de graines.

    Prochaine étape du voyage  à suivre...