84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le deuxième Ptit'déjauxlivres (1) pour rire

Samedi 18 février, 8h30, devant la porte de la librairie L'Eau Vive à Avignon.

Les "Grains de lire" matinaux se retrouvent pour la deuxième fois de cette nouvelle année pour partager croissants, cafés, thés, et jus d'orange autour de petits coups de coeur de lecture.

Pour ce deuxième rendez-vous, on s'était dit que chacun apportait dans sa besace, un livre pour rire, et un livre qui nous touche particulièrement.

Voici donc ce qui est sorti pour rire de nos sacs à livres :

  • Carottes râtées et autres fautes de goût, Arnaud Nebbache, âne bâté éditions

    38826480_8257022.jpg

 

Des expressions culinaires détournées en mots tordus et illustrées en papier déchiré... Tout ce qui nous plaît : jeux de mots et papiers !

  • Inventions complètement inventées, Pierre-Dominique Burgaud, Laure Solus Babinet, Gautier Languereau

inve.jpg

C'est pas récent, mais plein d'humour ! Saviez vous que "Les escargots ont été inventés sans pieds pour ne pas avoir les pieds mouillés quand ils rentrent chez eux"

  • Je veux mon chapeau, Jon Klassen, Milan Jeunesse

Un ours très poli à la recherche de son chapeau, qui croise les animaux de la forêt et leur demande qui a vu son chapeau. Evidemment personne ne l'a vu, mais...parmi ceux qui disent "ce n'est pas moi", ou "je ne sais pas, j'ai rien vu", il y en a toujours un qui ne dit pas forcément la vérité ! Une chute savoureuse et un besoin de revenir devant chaque animal, histoire de voir...

  • Loup, que fais-tu ? Yveline Méhat, Laure du Faÿ, Milan

En référence au petit chaperon rouge, une petite fille très coquine qui taquine le loup, et finit par vraiment l'empêcher de faire ce qu'il veut par ses questions. Une chute totalement inattendue qui en fera rire plus d'un !

  • L'encyclopédie approximative du poney, Manu Boisteau, Thierry Magnier

Un livre, nous l'avouons, que la couverture aurait pu nous empêcher de découvrir. Merci donc à Mélanie d'avoir partagé avec nous les rires de ses lecteurs de collège. Car oui, ce livre fait rire. Il désacralise la rivalité entre les amatrices de dauphin et les amatrices de poney, et avec un ton un peu iconoclaste, nous fait découvrir sous d'autres formes les joies du poney... En recette de cuisine par exemple, Le poney basquaise ! Un article pour mieux le découvrir sur le site d'une librairie sorcière, la librairie M'Lire à Laval.

  • Aïe, Emile Jadoul, Casterman, collection Ziplaboum

Pour les tout-petits une petite collection cartonnée, sans texte ou presque. Chaque animal fait son petit cri quand l'abeille pique...Mais ça se finit pas si simplement ! Il existe dans cette collection Smack, Zou, Plouf...

  • Leçon de vol, Sébastian Meschenmoser, Petite Plume de carotte

Alors celui là, comment en parler sans l'avoir entre les mains, parce que la saveur vient tout particulièrement du travail d'illustration. Il a publié aussi des histoires de Molosse le chien, et d'un écureuil. Un artiste à suivre. Enfin, nous on adore !

Les commentaires sont fermés.