84410

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le deuxième Ptit'déjauxlivres (2) pour ... s'émouvoir

Après le rire, du ptit'déjauxlivres, voici ce qui est sorti

de nos sacs à livres pour nous émouvoir  d'un côté ou de l'autre :

  • Moi, Berlioz, Chien de la cloche, Stéphane Henrich, kaléidoscope

9782877676830FS.gif

Histoire de dire, comme le précise Laurence, qu'il n'y a pas forcément les bons d'un côté, les méchants de l'autre, mais que la richesse, c'est d'être ensemble, de partager, de se connaître et s'apprécier même si des mondes nous séparent en apparence.

  • Méli-Mélo en Chine, Martine Perrin, Milan

meli.jpg

Histoire de se rappeler que le travail de Martine Perrin est très émouvant et qu'il interpelle qu'on soit grand-mère ou toute petite fille, adulte ou enfant. Découvrir un monde autre, toucher, s'émerveiller des couleurs, des formes, des découpes, imaginer ce qui se cache dans un vide ou dans un creux... 

  • Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue, Carl Norac, Delphine Jacquot, Didier Jeunesse (dit par Jacques Bonnafé, Shani Diluka au piano)

chopin.jpg

A écouter, à lire, à relire en boucle peut-être, parce que des lettres échangées, parce que Chopin, parce que cette collection de Didier Jeunesse nous permet des découvertes inattendues et plaisantes aux oreilles.

  • Le Maître des estampes, Dedieu, Seuil

estampes.jpg

Sur le ton de la fable, la découverte du long et patient et silencieux travail de l’artiste qui vise la perfection de l'oeuvre. Un texte poético-politique suivi d’un extrait du carnet de croquis du maître. Un débat ouvert aussi sur le mot estampe... A vos recherches !

  • A-A-A-A Atchoum, Philip C. Stead, Erin E. Stead, kaléidoscope

aaatchoum.jpg

Une merveille d'émotion dans l'histoire, dans l'illustration, un livre qui réconcilie, qui touche, qui fait du bien, qui dit tout simplement l'amitié, l'empathie, la solidarité... Un livre qui ne risque pas de perdre le triple A, il en a même quatre, et il les mérite largement (Note d'humour noir !)

  •  Même si..., Mino & Nicolas Bianco Levrin, Lettr'ange

me^me.jpg

Un livre original et étonnant qui dit la vie tout simplement... Euh, non pas tout simplement justement. Tout en émotions visuelles et sensuelles. Merci à Thomas (Scotto) de m'avoir délicatement amenée à cette rencontre. "Même si..." j'ai une petite envie autre de la fin, juste un mot qui changerait ! Mais ceci est une autre histoire. Et pour la petite histoire, parmi les milliers de livres qu'il y avait à la Fête du Livre de Saint Paul, mon amie Sandra, avant même que l'on se retrouve pour échanger, était allée directement vers ce livre, sans savoir que je venais de faire cette découverte juste quelques minutes auparavant !

  •  Je m'appelle Mina et j'adore la nuit. Tout semble possible la nuit quand le reste du monde est endormi, David Almond, Gallimard Jeunesse

mina.jpg

 Alors là, celui-là, c'est le coup des coups coeurs, il a tout, toute la vie : le rire, les larmes, la fantaisie, la sensibilité, ... J'en passe et des meilleures, et puis Gaëlle a déjà tout dit et tellement bien dit, comme toujours. Allez plutôt jeter un oeil, , et surtout précipitez vous pour ouvrir ce livre qui vous surprendra à plus d'un titre !

Les commentaires sont fermés.